Stammtisch

StammtischStammtisch

Stammtisch, que veut bien dire Stammtisch ? Et bien c’est tout simplement se rencontrer autour d’une table (ronde de préférence) pour discuter, échanger et parler de sujets bien précis ou de choses qu’on a envie de transmettre par la parole aux autres.

Eh bien à Wingen sous l’égide du « Cercle d’histoire » composé d’un petit groupe de personnes et avec la participation de Fabian ACKERMANN dont une des missions dans le cadre de son service civique sera de rédiger un document final, nous invitons pendant tout un après – midi et 1 fois par mois nos aînés pour participer à ce « Stammtisch ».

Pour cette première année nous nous avons lancé un challenge: Reconstruire notre village des années cinquante. Nous passons en revue rue après rue, chaque maison, chaque cour, chaque grange, chaque maison disparue. Nous retraçons ainsi grâce à ces témoignages leur histoire, l’histoire de leurs occupants, l’histoire patrimoniale culturelle et cultuelle du village très souvent ponctué d’anecdotes. Nos aînés sont la mémoire vivante de notre passé, mémoire qui ne doit pas se perdre et nous aurons nous également un rôle à jouer un jour dans ce lien intergénérationnel.

Le Stammtisch est ouvert à tous et nous lançons un appel à celles et ceux qui se sentent prêts à parler de leurs souvenirs, qui souhaitent échanger et transmettre, à nous rejoindre.

Contactez le secrétariat de la Mairie au 03.88.94.40.25.

 

La Vie du Village