Ecol’ogic

legumes

Connaissez vous les habitants du JARDIN ECOL’LOGIC ?

Ce sont des canards appelés Coureurs Indiens.
Comment se nourrissent-ils ?
Ils séjournent côté « légumes anciens » comme les panais, les poires de terre, le chou perpétuel ou l’arroche, ne se soucient guère des lavandes et des rosiers.
Ils se dépêchent de traverser les plates-bandes de plantes médicinales telles que la tanaisie, les différentes variétés de menthes, ou la mélisse, se promènent entre les bourraches, consoudes, mourons des oiseaux. Ils se plaisent dans le Mandala, profitent de l’ombre des arbres à papillons.
Ils se baignent dans la mare et attrapent les moustiques.

Alors, quel est le « plat favori » des Coureurs Indiens ?
Ils avalent les limaces en entier tout en tirant leur long cou vers le ciel. Les coureurs indiens respectent nos plantes ; ce sont les visiteurs les plus fidèles et se demandent certainement à quoi servent les buttes, les lasagnes de plantes, le « jardin du paresseux » et les carrés de légumes.
Ils peuvent constater que « Rien ne se perd, tout se transforme ».
Les coureurs indiens évoluent dans un petit paradis, mais il arrive qu’ils soient perturbés par des jets de pierre ou par des rapaces tel que l’autour ou encore la fouine.

Question : Quelle est la plante qui pousse dans le Jardin Ecol’logic, qui entre dans la composition de la liqueur « chartreuse » ??
Réponse dans le Jardin Ecol’logic au printemps 2017.

Agnès et Geneviève BILLMANN

Associations