Relais Assistants Maternels

Devenir Assistant Maternel Agrée : des professionnels qui ont de l’avenir !

Sur le territoire de la communauté de communes Sauer Pechelbronn, le mode d’accueil des enfants de moins de 6 ans privilégié est les assistants maternels. Mais le nombre de ses professionnels est insuffisant puisque l’offre ne répond pas à la demande sur certaines communes.

L’assistant maternel est employé par les parents au travers un contrat de travail pour accueillir durant la journée des mineurs à son domicile. Pour cela elle doit recevoir un agrément du conseil départemental. Le délai entre cette demande d’agrément et le début de l’accueil est de maximum 6 mois (le temps d’une visite d’une puéricultrice au domicile, de l’instruction du dossier et d’une formation de 60h).

Le Relais Parents Assistants Maternels se tient à la disposition des personnes intéressées par cette profession pour les renseigner sur le métier, les démarches à effectuer et la formation.

Vous trouverez les listes des assistants maternels et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/. Il est mis à jour tous les vendredi.

A partir de la rentré il sera utile de diffuser le site https://monenfant.fr/ de la CAF puisque les assistants maternels auront l’obligation d’y mettre à jour leurs disponibilités.

Pour information, le RAM est fermé pour congés jusqu’au 15 août. Un accueil physique ou téléphonique sera à nouveau accessible à partir du 16 août.

Les activités d’éveil du RAM reprendront à la rentrée de septembre.

Affiche autorité

Bulletin d’informations

Contact :

SKMBT_C22020073012240

 

 

Enfance et jeunesse