INFORMATIONS DIVERSES
Rappel des coordonnées et horaires de la mairie de Wingen:
1 rue du Nord 67510 Wingen | Tel : 03.88.94.40.25 | Mail: mairie@wingen.fr
Horaires : Lundi: 10h-12h/ Mardi: fermé/ Mercredi: 9h-12h/ Jeudi: 18h-19h/ Vendredi: 15h-17h/ Samedi: fermé
Le secrétariat sera fermé:
- le jeudi 5 décembre
Merci de votre compréhension
En cas d’urgence, veuillez vous adresser à M. Le Maire au 06.70.54.87.46 ou aux adjoints/conseillers
Une vente de bois aux enchères aura lieu le samedi 14 décembre 2024 à 9h en mairie de Wingen. Vous pouvez demander les plans des lots auprès du secrétariat de mairie.
En janvier prochain, la commune de Wingen réalisera le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier 2025.
Comment ça se passe ?
Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement. Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande. Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 20 janvier ? Contactez la commune : 1 rue du nord 67510 WINGEN 03.88.94.25.
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc. Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
- Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter : Angélique WEITEL – Mairie de Wingen -03.88.94.40.25. Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.
Pour tous les objets trouvés ou perdus, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Une collecte de sang aura lieu le jeudi 1er aout 2024 de 17h à 20h au gymnase de Lembach (2 rue André Maginot)
La benne papiers de l’école sera accessible sur le parking de la salle Jean WEISBECKER le 10-13/1/25, le 4-7/4/25 et 27-30/6/25
Les battues de chasse 2024-2025 auront lieu :
Lot 1 : samedi 16/11/2024 + dimanche 17/11/2024 + samedi 14/12/2024 + dimanche 15/12/2024
Lot 2 : vendredi 25/10/2024 + vendredi 8/11/2024 + samedi 23/11/2024 + vendredi 6/12/2024 + samedi 11/01/2025
Chasse réservée du Durrenberg (Wissembourg 1) : samedi 05/10/2024 + samedi 19/10/2024 + samedi 16/11/2024 + samedi 14/12/2024 + samedi 11/01/24 + dimanche 12/01/2024
Enclave (Wissembourg 2): vendredi 22/11/2024
Merci de pas circuler en forêt lors des battues.
Le Digital Cleanup Day est un évènement mondial, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day-France, qui ambitionne de fédérer tous les acteurs du territoire pour nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques, afin de réduire notre empreinte liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 11 au 16 mars 2024, en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à une ou plusieurs opérations :
- Digital Cleanup Données : Atelier de tri et nettoyage des données numériques (fichiers, photos, applications) sur nos équipements et nos clouds.
- Digital Cleanup Réemploi : Atelier d’allongement de la durée de vie des équipements numériques fonctionnels afin de pouvoir les protéger, les réutiliser, les réparer ou les donner.
- Digital Cleanup Recyclage : Point de collecte afin de valoriser vos équipements en fin de vie (traitement et valorisation des DEEE) grâce à des éco-organismes locaux.
Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?
Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler.
Sa mission principale est de soutenir les habitants du territoire dans leurs usages quotidiens du numérique et de les sensibiliser aux enjeux du numérique.
En complément de sa mission, elle propose également différents accompagnements pour aider au mieux l’usager:
Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).
Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web.
Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.
Envoyer, recevoir, gérer ses courriels.
Apprendre les bases du traitement de texte.
Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone.
Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques.
Saisir les opportunités du numérique (déposer une annonce en ligne, découvrir et utiliser les modes de paiement, etc.)
Apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur internet et par mail.
Gérer ses données personnelles.
Accompagner son enfant dans sa scolarité et le comprendre dans son usage du numérique.
Adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement.
L’accompagnement se fera au travers de rendez-vous individuels (à la CCSP), dans votre mairie ou lors d’ateliers de formation. Contact : 07 76 31 59 58 claire.ternet@sauer-pechelbronn.fr
Accueil du public sur rendez-vous
Lundi : 14h-17h | Mercredi : 9h-12h
Permanences dans votre mairie
03 67 83 01 35
Accueil du public sur rendez-vous
Lundi : 14h-18h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 13h30-17h